Meilleures ventes

Recherche dans le blog

Fabricants

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Produits naturels ou bio, quelles différences ?

Publié le : 11/04/2019 11:10:46
Catégories : Actualité

Impossible d’y échapper à moins de vivre tapis au fond d’une grotte… et encore… La tendance est au bio, au naturel, qu’on se le dise ! Afin de répondre aux nouvelles exigences du consommateur, la « green attitude » envahit depuis plusieurs années les rayons cosmétiques, les comptes Instagram des influenceuses les plus connues et les articles de presse féminine qui ne jurent plus que par ça : plus c’est « vert », plus c’est sain ! Alors comment s’y retrouver ? Quelle différence entre produit de beauté naturel et produit de beauté bio ? On vous explique tout ça…

Le terme « naturel » se définit comme « fait uniquement à partir de produits bruts, sans mélange avec quelque chose d’artificiel, de synthétique ». Un produit naturel est un élément que l’on retrouve dans la nature sous forme végétale (les plantes, les fruits), minérale (le calcaire, l’argile), ou animale (le miel). Il n’est pas le résultat d’une fabrication humaine mais peut néanmoins avoir subi des traitements industriels ou chimiques. Les cosmétiques dits naturels peuvent donc contenir un pourcentage élevé d’ingrédients issus de la pétrochimie et ses ingrédients (même naturels) peuvent avoir poussé à l’aide de pesticides. Ainsi, un produit naturel ne sera pas forcément bio et pourra parfois s’avérer nocif. On s’arrache les cheveux ? Surtout pas !

Un produit certifié BIO, quant à lui, doit respecter à la lettre une charte précise : interdiction d’utilisation d’engrais chimiques, interdiction d’emploi de pesticides chimiques, rotation des cultures pour la régénération des sols… Autant de critères que seuls les labels bio officiels peuvent vous assurer. En cosmétique, nous retrouvons entre autres les labels Ecocert, Slow Cosmétique, BIDH, Cosmébio, Natrue… Ce gage de qualité impose également au moins 95% de produits naturels dans la composition du produit et doit obligatoirement le mentionner sur l’emballage. En résumé, un produit cosmétique bio contiendra donc en majorité des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique.

La chose à retenir ? Un produit naturel peut être de très bonne qualité mais un produit bio vous offre plus de garanties grâce à la charte stricte des labels mentionnés sur les emballages ! Tout simplement !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)