Meilleures ventes

Recherche dans le blog

Fabricants

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Les parabens sont-ils vraiment dangereux ?

Publié le : 01/07/2019 15:45:26
Catégories : Actualité

Si notre gamme de produits capillaires vous est déjà familière, vous avez dû remarquer que nous avons fait le choix de bannir les parabens de la liste des ingrédients que nous utilisons. Pour quelles raisons ? Les parabens sont-ils vraiment dangereux pour la santé ? Altèrent-ils la qualité de vos cheveux lorsqu’ils entrent dans la composition du shampooing que vous utilisez ?

Les parabens font parler d’eux depuis déjà de nombreuses années… Plutôt décriés, malgré l’absence de résultats tranchés quant à leur caractère nocif et toxique sur la santé, le doute qui s’est insinué peu à peu dans l’esprit des consommateurs incite de plus en plus les marques de cosmétiques à afficher « sans parabens ».

Les paraoxybenzoates constituent une famille de conservateurs très souvent utilisés dans l’industrie des produits de soin, mais également dans l’industrie des produits de consommation alimentaire. En effet, cette substance chimique permet, entre autres, de lutter contre la prolifération de nombreuses bactéries. Elle est donc utilisée comme agent de conservation pour éloigner les microbes et autres délicieux champignons, qui pourraient avoir envie de proliférer dans vos shampooings et crèmes de beauté.

 

Destinés à remplacer d’autres agents de conservation dont la toxicité pour la santé est avérée (comme le formaldéhyde), les parabens ont tout de même mauvaise presse à cause, notamment, de leur pouvoir allergisant. Également considérés comme perturbateurs endocriniens, ils voient leur utilisation dans les produits cosmétiques réglementée par une directive depuis 1976.

En 2005, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a indiqué cependant « qu’il était possible de continuer à utiliser sans risque des parabens dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique ». Question de dosage…

 

Dans les shampooings ? Mieux vaut donc privilégier les produits sans parabens et se tourner vers des conservateurs moins sujets à controverse. Car même si ces molécules n’ont pas d’effet sur la qualité de vos cheveux, et bien que les institutions publiques continuent d’autoriser leur utilisation, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une substance allergène et irritante…

Et vous, qu'en pensez-vous des parabens ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)