Meilleures ventes

Recherche dans le blog

Fabricants

Fournisseurs

Aucun fournisseur

La propolis, un fortifiant naturel !

Publié le : 29/09/2019 16:49:27
Catégories : Astuces 100% naturelles

 

Nos chères petites butineuses sont décidément pleines de ressources… Miel, gelée royale et propolis sont autant d’éléments créés par les abeilles, et se révélant sources de multiples bienfaits pour l’homme. Si l’on connaît relativement bien les vertus des deux premiers produits cités, la propolis reste quant à elle quelque peu mystérieuse… Quelle est donc cette substance dont on dit si grand bien ? En quoi peut-elle s’avérer bénéfique pour nos cheveux ?

 

Deux fois par an, au cours du printemps et de l’automne, les abeilles butinent la pellicule résineuse protégeant feuilles, écorces et bourgeons environnants. De retour à la ruche, cette pellicule récoltée est alors mélangée à leur sécrétion salivaire ainsi qu’à la cire et au pollen. L’apithérapeute français Roch Domerego, vice-président de la commission d'apithérapie Apimondia (organisme regroupant l'ensemble des apiculteurs du monde), explique ainsi que la propolis est « composée de résine, d’une forte proportion d’huiles essentielles (8%), de cire, constituants riches en vitamines A et B, en silice, en fer, en zinc, en flavonoïdes… ». Cette substance est non seulement utilisée par les petites habitantes de la ruche pour combler les fissures de leur habitat, et rendre celui-ci totalement imperméable au froid et à la pluie, mais aussi comme antibactérien (elle va constituer un véritable bouclier contre les potentiels microbes pouvant investir la ruche, par exemple).

 

Et pour l’homme ? La propolis agit tel un puissant bouclier naturel : cicatrisante, antibactérienne, antiseptique, antifongique et antivirale, voilà pourquoi l’on retrouve cette fameuse substance sous forme de gélules, de spray, de sirop… Elle est notamment utilisée pour prévenir et guérir les rhumes ou les maux de gorge, renforcer les défenses naturelles, stopper l’extension des germes pathologiques, etc. Côté capillaire, une étude menée par des chercheurs japonais a démontré qu’elle pouvait « favoriser la multiplication des cellules contribuant à la repousse du cheveu ». En effet, la propolis stimulerait la croissance des cheveux en induisant la prolifération des kératinocytes (cellules constituant 90% de la couche superficielle de la peau et des phanères). Une excellente nouvelle pour celles et ceux redoutant la calvitie !

 

Notre shampooing spécial cheveux fragiles, sans parabens, sans silicone, sans colorant, sans phénoxyéthanol et sans EDTA associe ainsi les qualités tonifiantes et purifiantes de l’huile essentielle de romarin (active contre la chute des cheveux et les pellicules) aux vertus nutritives du miel et à celles, fortifiantes, de la propolis. Un shampooing riche et efficace pour le soin quotidien de vos cheveux ! (Déconseillé aux femmes enceintes).

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)